"Le secrétaire général a invité les dirigeants de la Ligue Arabe, l’Union africaine (UA), l’Union Européenne (UE) et l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à participer à une réunion sur la Libye le 26 août prochain à New York, a indiqué Farhan Al-Haq lors d’un point de presse.
Cette réunion sera consacrée à l’examen des moyens de contribution de la communauté internationale à phase post-conflit en Libye, a-t-il dit.
L’annonce de la date de la réunion, survient après un entretien téléphonique du Secrétaire général avec le président du Conseil de transition National Libyen (CNT), Moustapha Abdeljalil.
Lors de cet entretien, M. Ban "a souligné la nécessité de parvenir à l’unité nationale, à la réconciliation et à un processus (de transition) inclusif", a expliqué le porte-parole.
De son côté le chef de la CNT a souligné "l’importance du soutien de l’ONU pendant la période d’après-conflit en Libye".
La réunion de vendredi se tient quelques jours après l’entrée des rebelles à Tripoli dans le cadre d’une offensive destinée à prendre le contrô le de la capitale libyenne.
Selon les médias internationaux, les rebelles auraient pris, mardi, le contrô le de la résidence du Colonel Mouammar Kadhafi, Bab Al Aziziya, présageant ainsi un dénouement à la crise libyenne.