La ministre espagnole de la Pêche souligne l’urgence d’un nouvel accord Maroc-UE

La ministre espagnole de la Pêche, Rosa Aguilar, a souligné, vendredi à Bruxelles, l’urgence d’un nouvel accord de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc suite au rejet par le Parlement européen de la prorogation de l’accord actuel qu’elle a qualifié de préjudiciable pour les professionnels espagnols de la pêche.

"Il est urgent, en ce moment, qu’il y ait un autre mandat de la Commission européenne, approuvé par le Conseil des ministres de l’UE, pour restaurer le dialogue avec le Maroc et parvenir à un nouvel accord de pêche", a indiqué, dans une déclaration à la MAP, Mme Aguilar, qui est à Bruxelles dans le cadre d’une réunion des ministres européens de la Pêche.

A ce propos, "il est fondamental que la Commission et la commissaire européenne à la Pêche poursuivent le dialogue avec le Maroc, sur de nouvelles bases, afin d’obtenir cet accord nécessaire pour la stabilité autant du secteur espagnol de pêche que des relations euro-marocaines".

L’Espagne est déterminée à agir dans ce sens pour "rétablir la coopération en matière de pêche" avec le Maroc, a assuré Mme Aguilar.

Concernant la flotte espagnole, affectée par la décision du Parlement européen, la ministre a indiqué que Madrid a demandé à l’UE "de prendre ses responsabilités et de compenser les dommages occasionnés aux pêcheurs et armateurs espagnols qui ne pourront plus opérer dans les eaux marocaines durant les deux mois et demi à venir".

Selon Mme Aguilar, l’Espagne a estimé ces pertes à près de 30 millions d’euros. "Une perte très importante. On va insister, dans le cadre de l’UE, pour prendre une décision et obtenir une réponse positive le plus tôt possible", a-t-elle affirmé.

Le Parlement européen avait rejeté, mercredi, par 326 voix contre, 296 pour et 58 abstentions l’extension du protocole annuel de l’accord de pêche entre le Maroc et l’UE, entré en vigueur à titre provisoire depuis le 28 février dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite