La Ligue islamique mondiale et la Fondationde l’islam de France co-organisent le 4 mars un déplacement à Auschwitz

Le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, le Saoudien Mohamed Al-Issa, et le président de la Fondation de l’islam de France (FIF), Ghaleb Bencheikh, co-organisent, le 4 mars 2020, un déplacement dans le camp d’Auschwitz, à l’occasion du 75e anniversaire de la libération des camps nazis de la mort, a appris vendredi Atlasinfo.

Une délégation de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF), qui regroupe six instances responsables des Églises chrétiennes (catholique, orthodoxe et protestante) de l’islam, du judaïsme et du bouddhisme, doit faire partie de ce déplacement au camp d’Auschwitz où des millions de juifs ont été exterminés.

Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, fera partie de la délégation.

L’annonce de ce voyage contre l’oubli figurait dans un “mémorandum” signé le 17 septembre 2019, au Palais Brognard à Paris, au terme d’une “conférence internationale pour la paix et la solidarité”, co-organisée par la Ligue islamique mondiale et la Fondation de l’Islam de France.

Le mémorandum entend opposer “une culture de la fraternité” contre “l’oppression et la haine” et affirme qu’il “n’y a pas à choisir entre être citoyen et être croyant: on est citoyen et croyant”.

L’organisation de cette conférence à Paris avait suscité  une vive polémique. La Ligue islamique mondiale était considérée comme un vecteur de propagation du wahhabisme et du salafisme dans le monde.

L’ex-président par intérim du CFCM et ex-recteur de la Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, avait affirmé dans un texte, publié pendant cette conférence, que “l’instrumentalisation du dialogue inter-religieux dans notre pays par des organisations étrangères est un fait assez grave pour le dénoncer”.

Face aux critiques, le président de la FIF, Ghaleb Bencheikh, s’était expliqué sur la co-organisation de cette conférence avec la Ligue islamique mondiale:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite