La chloroquine pour traiter le coronavirus ?
La chloroquine, déjà utilisée contre le paludisme, pourrait se révéler un traitement efficace contre le coronavirus Covid-19. « La pilule coûte dix centimes et c’est disponible », selon Didier Raoult, directeur de l’Institut Méditerranée Infection à Marseille. Le spécialiste s’appuie sur une étude clinique chinoise dont les résultats viennent d’être publiés.
La chloroquine, « c’est probablement le traitement le moins cher et le plus simple pour traiter le coronavirus », a indiqué mardi 25 février sur franceinfo, Didier Raoult, directeur cet institut hospitalo-universitaire très impliqué dans la détection du nouveau coronavirus en France.
« Il y a une recommandation générale de l’ensemble des autorités chinoises pour traiter le nouveau coronavirus avec de la chloroquine », qui a d’abord été « utilisée pour la prévention dans le traitement du paludisme », a-t-il précisé. « C’est accessible, c’est disponible et il n’y a pas à attendre quatre ans pour une autorisation de mise sur le marché. C’est une ouverture absolument considérable », affirme le spécialiste.
Pour Didier Raoult, « La Chloroquine a été un des médicaments le plus prescrit au monde peut-être avec l’aspirine depuis des décennies. C’est utilisé pour la prévention dans le traitement du paludisme » et dans « le traitement de nombreuses maladies inflammatoires et bactériennes. »
« On sait que c’est sûr et c’est extrêmement bon marché. La pilule coûte dix centimes et c’est disponible », a-t-il poursuivi, indiquant que « c’est probablement le traitement le moins cher et le plus simple pour traiter le coronavirus. Il y a une recommandation générale de l’ensemble des autorités chinoises pour traiter le nouveau coronavirus avec de la chloroquine. »