La Chine va prêter 10 milliards de dollars à la Côte d’Ivoire

La Chine va prêter 10 milliards de dollars à la Côte d
La Côte d’Ivoire va bénéficier de prêts concessionnels chinois d’un montant global de 10 milliards de dollars au cours des six prochaines années, rapporte lundi la presse locale, citant le ministre ivoirien du Plan et du développement, Albert Mabri Toikeusse.

"La Chine va prêter à la Côte d’Ivoire jusqu’à 10 milliards de dollars à des taux préférentiels au cours des six prochaines années", ajoutant que "le partenariat avec la Chine va beaucoup nous aider à accélérer le développement de l’économie ivoirienne", a déclaré M. Mabri Toikeusse dans un entretien à l’Agence économique Bloomerg.

Ces prêts vont notamment servir à financer des projets d’infrastructures, a-t-il précisé.

Les crédits chinois, qui seront pour la plupart accordés par la Banque chinoise d’Import-Export vont, entre autres, financer l’extension du port d’Abidjan pour un investissement de 2,5 milliards de dollars. Deux autres milliards de dollars devraient être alloués à la construction d’une ligne ferroviaire reliant la région de Man (Ouest) à la ville de San Pedro, qui abrite le deuxième port du pays.

Le ministres ivoirien des Finances, Niale Kaba, avait indiqué, fin juin dernier, que son pays pourrait se tourner vers la Chine pour obtenir de nouveaux prêts visant à financer la reconstruction du pays dévasté par la guerre civile de 2010-2011

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite