La Chine “fermement opposée” au projet de loi américain sur le Yuan

Ce projet de loi "viole gravement les règles de l’Organisation mondiale du commerce et interfère gravement dans les relations commerciales sino-américaines", a souligné le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Ma Zhaoxu, dans un communiqué publié sur le site Internet du ministère.

Le porte-parole de la diplomatie chinoise a appelé certains sénateurs américains à "rationnellement comprendre la coopération commerciale sino-américaine, qui est mutuellement bénéfique, et arrêter de mettre la pression sur la Chine".

Les sénateurs américains ont voté, lundi, par 79 voix contre 19 pour ouvrir les débats sur le projet de loi en vue de son éventuelle adoption plus tard dans la semaine. Le texte vise à pousser le Trésor américain à accuser la Chine de sous-évaluer sa monnaie, et à faciliter les demandes des entreprises américaines pour l’application de droits de douane supplémentaires sur les produits chinois.

Pékin avait appelé les parlementaires américains à renoncer à voter ce projet. "Nous espérons que les parlementaires américains ne vont pas perturber le développement des relations sino-américaines (…) et reviendront sur leur décision de faire voter le projet de loi", avait déclaré jeudi le porte-parole du ministère, Hong Lei, lors d’un point de presse régulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite