La 2ème édition des journées du patrimoine du 14 au 17 avril à Rabat

L’association Rabat-Salé Mémoire (RSM) organise, du 14 au 17 avril à Rabat, la 2ème édition des journées du patrimoine sous le signe « le fil de la mémoire ».

L’association vise à travers la thématique de cette édition à "broder le passé avec le fil de la mémoire" en rendant hommage au patrimoine matériel et immatériel des villes de Rabat et Salé, avec des visites guidées, des séminaires, des ateliers et des rencontres parsemées de discussions en présence des friands du patrimoine", a indiqué le président de l’association, Mohamed Fikri Benabdallah, lors d’une conférence de presse pour la présentation du programme de cet événement.

Cette 2ème édition a concocté un riche programme, qui a été dévoilé mardi à Rabat, sous forme de visites guidées des sites archéologiques dans les deux côtés de Bouregreg, Chellah et les Oudayas ainsi qu’à l’enceinte de la médina de Salé, ses anciennes écoles et ses forteresses maritimes, a-t-il poursuivi.

Il est également prévu de mettre à la disposition des visiteurs des guides bénévoles, qui ont été formés par l’association et ses experts, notamment pour lézarder et déambuler dans les allées des jardins historiques et voyager à travers l’architecture du 20ème de Rabat, a précisé un communiqué de l’association.

Ce rendez-vous culturel sera également l’occasion d’organiser des conférences portant sur diverses thématiques, et de rendre hommage à des personnalités Rbatis et Slaouis, qui ont rendu, pendant des années, d’éminents services au patrimoine marocain, ajoute le communiqué.

A cette occasion, des hommages seront rendus à l’écrivain et poète Moulay Ali Skalli, à l’experte en histoire et archéologie, Joudia Hassar-Benslimane, au groupe musical marocain "les frères Megri" et au fabricant du tapis traditionnel artisanal, aux origines slaouis, feu Abdelghani El Ismaili.

Créée en mai 2014, l’association Rabat-Salé Mémoire (RSM), est née de la volonté de ses fondateurs d’œuvrer pour la sensibilisation, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel de Rabat Salé, notamment des patrimoines bâti, naturel, culturel et social.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite