Dans un communiqué, le porte-parole du Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a fait état des événements qui se déroulent actuellement en Iran, appelant les autorités du pays à respecter et protéger pleinement les droits de leurs citoyens y compris la liberté d’expression et le droit de se réunir pacifiquement .
Ce sont des droits fondamentaux qui doivent être pleinement respectés, a précisé le porte- parole, demandant aux autorités iraniennes à s’abstenir de l’usage de la force contre des manifestants pacifiques.
Le président du Parlement Européen Jerzy Buzek a estimé, pour sa part, que les évènements en cours en Iran montrent que le peuple iranien revendique la même liberté que celle pour laquelle les citoyens tunisiens et égyptiens ont combattue.
" J’appelle les autorités iraniennes à s’abstenir de toute violence et à respecter le droit des citoyens à manifester pacifiquement" a souligné le président Buzek dans un communiqué, affirmant que " les manifestations de citoyens et de la société civile ayant suivi les élections frauduleuses présidentielles de 2009 ont montré la détermination admirable des iraniens ".