L’opposition syrienne demande aux Américains des missiles sol-air Patriot

L
Le chef de l’opposition syrienne, Moaz al Khatib, a déclaré mardi avoir demandé aux Etats-Unis de protéger la zone nord du pays passée sous le contrôle des rebelles avec des missiles sol-air Patriot.

Lors de son discours au sommet arabe de Doha, le président démissionnaire de la Coalition nationale syrienne (CNS), principale structure d’opposition politique au président Bachar al Assad, a invité les Etats-Unis à s’impliquer davantage pour mettre fin au conflit qui dure depuis plus de deux ans et a fait selon l’Onu plus de 70.000 morts.

Il a expliqué avoir demandé au secrétaire d’Etat John Kerry une protection contre les avions et missiles de l’armée syrienne, armes dont ne disposent pas les rebelles.

"J’ai demandé à Mr Kerry d’étendre le parapluie des missiles Patriot au nord de la Syrie et il m’a promis d’étudier cette question", a déclaré Moaz al Khatib en évoquant les batteries de missiles sol-air déployés par l’Otan en Turquie l’année dernière pour protéger l’espace aérien turc.

"Nous attendons toujours une décision de l’Otan pour protéger des gens, pas pour combattre mais pour protéger des vies", a-t-il ajouté.

Moaz al Khatib n’a pas précisé quand il avait formulé sa demande à John Kerry, actuellement en visite en Afghanistan après une escale en Irak.

Dans une interview accordée à la chaîne Al Jazeera, il a justifié sa démission par une volonté de "protester contre les puissances mondiales qui ne pensent à résoudre la crise (syrienne) qu’en fonction de leurs souhaits, de leurs intérêts ou selon leurs méthodes, sans tenir compte de la souffrance quotidienne du peuple".

L’ancien imam de la grande mosquée des Omeyyades de Damas, considéré comme un modéré, a accusé le régime de porter la responsabilité de l’absence de solution au conflit.

Moaz al Khatib a été critiqué au sein même de la CNS pour avoir proposé le mois dernier une solution négociée à Bachar al Assad, qui a ignoré son offre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite