L’Allemagne a intérêt à coopérer avec le Sénégal (Angela Merkel)

La chancelière allemande Angela Merkel a affirmé, mercredi à Dakar, que son pays a intérêt à coopérer avec le Sénégal et veut "façonner un partenariat" pour identifier les priorités et les opportunités d’investissement.

"Nous souhaitons avoir un développement confiant de vos pays", a dit Angela Merkel, qui a entamé une visite officielle de deux jours à Dakar, soulignant que le Sénégal est l’un des pays partenaires de l’initiative "Compact With Africa", lancée sous la présidence allemande du G20 en 2017.

Le plan "Compact with Africa", a été mis en place pour attirer des investissements privés en Afrique, a-t-elle rappelé lors d’une conférence de presse conjointe avec le président sénégalais Macky Sall.

De son côté, le chef de l’Etat sénégalais a fait savoir que 300 villages sénégalais seront électrifiés par voie solaire grâce au soutien de l’Allemagne.

"J’ai exprimé à Mme Angela Merkel, toute ma satisfaction pour la qualité de notre coopération dans un secteur aussi important que l’énergie, où malgré nos importants progrès, nous avons des besoins à satisfaire, surtout en milieu rural. Avec le soutien de la coopération allemande, nous avons un important projet d’électrification de 300 villages par voie solaire", a dit le président Sall.

"C’est un signal fort de dépasser la relation bailleur-bénéficiaire, pour instaurer des relations de partenariats mutuellement bénéfiques par l’échange et l’investissement", a fait observer Macky Sall.

Après Dakar, la chancelière allemande est attendue à Accra puis à Abuja.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite