L’Algérie commet une « erreur stratégique » en tentant de jouer la carte du leadership dans la région du Maghreb (universitaire)

Dans sa tentative de jouer la carte du leadership dans la région du Maghreb, l’Algérie commet "une erreur stratégique", a souligné le professeur des relations internationales à l’Université Abdelmalek Saâdi de Tanger (Maroc), Mohamed Gharbi, précisant qu’en optant pour ce choix, Alger feint ignorer le rô le régional, continental et international joué par le Maroc et reconnu par les grandes puissances occidentales, en particulier la France et les Etats-Unis.

A travers son intervention militaire pour mettre un terme à la prise d’otages, perpétrée par un groupe armé en provenance du Mali, "l’Algérie aspire à délivrer un message à la communauté internationale et aux pays occidentaux, à leur tête la France et les Etats-Unis, selon lequel elle se considère comme un pays directement concerné par les dimensions du conflit au Mali et par l’intervention de la France dans ce pays", a estimé M. Gharbi.

L’Algérie ambitionne également d’affirmer qu’elle "joue la carte du leadership dans la région du Maghreb, ce qui s’avère une erreur stratégique de la part de la direction algérienne, qui ne doit pas oublier que le Maroc a un rô le important à jouer sur les plans stratégique, régional et international", a-t-il ajouté.

La prise d’otages, perpétrée dans le site gazier d’In Amenas, dans le sud-est algérien, témoigne de l’incapacité d’Alger de protéger ses frontières, malgré les budgets colossaux mobilisés et consacrés au renforcement de son arsenal militaire, a relevé M. Gharbi, soulignant que l’inertie de l’Algérie face aux répercussions inhérentes aux changements politiques qu’a connus la région arabe et l’Afrique du Nord confère à l’institution militaire un statut-avancé en matière de contrôle du régime et reflète son ambition d’assoir son influence dans la région, ce qui explique la course à l’armement dans laquelle s’est lancée l’Algérie pendant ces dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite