Dans une déclaration à la MAP, peu avant la tenue jeudi du Conseil de gouvernement, le ministre a affirmé que le lancement de ce portail conforte, d’abord, la pluralité linguistique au Maroc et lui confère une nouvelle dimension lui permettant d’accompagner les changements intervenus en la matière, notamment depuis le lancement de la radio amazighe.
Le ministre d’Etat Abdellah Baha avait présidé, mercredi au siège de la MAP, la cérémonie de lancement du portail électronique de l’agence en langue amazighe, www.mapamazighe.ma.
MAPAMAZIGHE est venu enrichir l’offre de la MAP qui dispose déjà de services dans quatre langues (arabe, français, anglais et espagnol), entérinant ainsi l’ouverture de l’agence sur son environnement national, régional et international.
Le site, qui héberge également des contenus audiovisuels, dont des reportages traitant de plusieurs thèmes d’actualité, est confié à une équipe de journalistes et de techniciens qui ont été formés à l’écriture en caractère tifinagh, en vertu d’un protocole d’entente signé, en février dernier, entre la MAP et l’IRCAM.
L’assistance a suivi à cette occasion des reportages réalisés par les équipes de MAP-TV en amazighe, une production qui fait partie désormais des nouveaux services et produits de l’agence.