John Kerry se rendra ce weekend à Istanbul puis en Israël et dans les territoires palestiniens

Le Secrétaire d’Etat américain John Kerry, va se déplacer samedi soir à Istanbul, en Turquie, avant de se rendre à Jérusalem et à Ramallah (8 et 9 avril), dans le cadre d’une nouvelle tournée dans la région, la troisième en moins d’un mois, visant à relancer le processus de paix israélo-palestinien, a annoncé mercredi sa porte-parole, Victoria Nuland.

La visite du chef de la diplomatie US, au cours de laquelle il va avoir des entretiens en tête à tête avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas, "reflète l’engagement" du président Barack Obama et de M. Kerry "d’explorer tout ce qui est possible de faire" pour relancer le processus de paix, dans l’impasse depuis 2010, a précisé la porte-parole lors de son point de presse quotidien.

Mme Nuland a rappelé que M. Kerry avait rencontré et discuté de cette question avec les deux parties à l’occasion de la visite du président Obama en Israël et dans les territoires palestiniens le mois dernier, soulignant que cette nouvelle visite permettra au chef de la diplomatie US "d’écouter ce qu’ils ont à dire de nouveau".

Le déplacement du Secrétaire d’Etat américain vise également à "renforcer l’atmosphère de confiance" entre Palestiniens et Israéliens, mais aussi à signifier aux deux parties la nécessité de "vouloir retourner d’elles-mêmes à la table des négociations" afin de pouvoir relancer le processus de paix, selon la même source.

La porte-parole a refusé, toutefois, de dire si la visite du Secrétaire d’Etat américain dans la région sera marquée par l’annonce d’une nouvelle proposition américaine visant à relancer les négociations de paix israélo-palestiniennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite