Joachim Gauck élu à la présidence allemande

Un mois après la démission de Christian Wulff, le nouveau président de l’Allemagne a été élu dimanche par une assemblée parlementaire spéciale: sans surprise, l’ancien pasteur de RDA Joachim Gauck, qui bénéficiait du soutien de la majorité des grands partis, a été désigné.

Il avait face à lui la candidate soutenue par le parti de la gauche, Die Linke, Beate Klarsfeld, figure avec son époux Serge Klarsfeld, de la traque des anciens nazis.

Gauck a obtenu 991 voix sur les 1.232 votes exprimés, Mme Klarsfeld recueillant quant à elle 126 voix. On compte également 108 abstentions, a précisé le président du parlement Norbert Lammert.

Agé de 72 ans, l’ancien pasteur luthérien Joachim Gauck, militant des droits de l’Homme dans l’ex-Allemagne de l’Est, s’était opposé au régime communiste de la République démocratique allemande (RDA) avant de prendre la tête d’une agence fédérale après la réunification allemande en 1990.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite