Jean-Paul II le pape préféré des Français, devant Benoît XVI
Jean-Paul II arrive en tête d’un sondage de popularité réalisé par l’Ifop et devant paraître dimanche dans le journal Sud Ouest Dimanche. Il devance de loin le pape actuel, Benoît XVI.
Cette popularité s’explique, selon l’Ifop, par le fait que Jean-Paul II était un fervent défenseur de l’œcuménisme et des réformes de Vatican II. Il aura laissé une empreinte sociale et politique sur le XXe siècle, notamment grâce à son influence sur la chute du bloc de l’Est.
Seuls 13 % des Français interrogés, 17 % des catholiques pratiquants, 14 % des non-pratiquants et 10 % des "sans religion" préfèrent Benoît XVI. Ce dernier est vu, selon l’Ifop, comme un leader plus conservateur que son prédécesseur. De fait, il séduit moins les personnes les plus éloignées du dogme catholique.
Tant les sympathisants de gauche (78 %) que ceux de droite (80 %) s’accordent à dire que Jean-Paul II est leur pape préféré. Le taux de popularité de Benoît s’élève à 12% chez les sympathisants de gauche (12%) et à 14% chez ceux de droite. Il est aussi à noter que les musulmans choisissent Jean-Paul II à 79 % et Benoît XVI à 10 %.