Jean-Marc Ayrault rencontre à Berlin Angela Merkel

Jean-Marc Ayrault rencontre à Berlin Angela Merkel
Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault rencontre ce jeudi à Berlin la chancelière Angela Merkel dans un climat pesant, l’Allemagne s’inquiétant du manque de réformes économiques en France tandis que Paris souhaiterait plus de "compréhension".

Depuis son arrivée au pouvoir, le président socialiste français François Hollande est déjà venu deux fois à Berlin voir la chancelière conservatrice, mais pour M. Ayrault il s’agit d’une première.

Le Premier ministre doit tout d’abord prononcer un discours lors d’une conférence économique (10h00 GMT) où il rencontrera le président de la République Joachim Gauck, avant d’être reçu par la chancelière (15h00) avec les honneurs militaires, un signal protocolaire inhabituel pour un chef de gouvernement. Tous deux tiendront une conférence de presse à 16h00.

M. Ayrault est attendu "avec curiosité", a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert. Il va ainsi "pouvoir nous expliquer les mesures envisagées par le gouvernement français pour parvenir à plus de compétitivité".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite