Israël “favorable” à la déclaration du Quartette sur la reprise des négociations

Israël s’est dit, dimanche, favorable à la déclaration du Quartette sur le Proche-Orient pour reprendre les négociations de paix.

"Israël accueille favorablement l’appel du Quartette pour des négociations directes entre les parties sans pré-conditions, comme l’ont demandé à la fois le président (américain Barack) Obama et le Premier ministre Benjamin Netanyahu", indique un communiqué du bureau de M. Netanyahu.

Le communiqué du quartette (Etats-Unis, UE, ONU, Russie), publié le 23 septembre, propose une reprise des négociations de paix pour aboutir à un accord final fin 2012, tout en ignorant la question des colonisations dont le gel est requis par les Palestiniens avant tout reprise des négociations.

"Nous ne reviendrons pas aux négociations sans arrêt total de la colonisation –naturellement il doit aussi y avoir un arrêt total de la violence, et c’est notre engagement– et une acceptation claire des termes de référence", avait déclaré samedi le négociateur palestinien Nabil Chaath.

"Le Quartette doit maintenant dire clairement, après l’annonce par M. Netanyahu du projet de construction de 1.100 unités de logement (dans le quartier de colonisation juive de Gilo, à Al-Qods-Est, NDLR), ce qu’il entend comme termes de référence, et ensuite nous voulons que M. Netanyahu dise qu’il accepte", a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite