Hillary Clinton appelle la Russie à soutenir une transition politique en Syrie

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a appelé dimanche la Russie à soutenir une transition politique en Syrie.

Hillary Clinton s’était entretenue avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov par téléphone vendredi pour lui dire la nécessité de travailler à mettre fin à la violence et aboutir au changement politique dans le pays.

"Au cours de notre conversation, j’ai insisté sur le fait qu’il n’y aurait aucun intérêt à organiser une rencontre si elle ne prenait pas en compte tous les éléments du plan Annan, et cela veut dire que nous devons nous concentrer sur la transition politique", a déclaré Mme Clinton à la presse pendant une visite à Stockholm. "Le départ de Bachar al-Assad ne doit pas être une condition préalable mais devrait être un résultat, pour que le peuple de Syrie ait une chance de s’exprimer", a-t-elle ajouté.

Hillary Clinton a précisé que son message à Sergueï Lavrov avait été: "Nous devons tous intensifier nos efforts pour obtenir une transition politique et la Russie doit être à la table pour nous aider. Le peuple syrien mérite le changement".

Aucune rencontre entre Mme Clinton et M. Lavrov n’a été programmée, mais un haut responsable du département d’Etat a déclaré vendredi que les deux pays devaient commencer à travailler ensemble sur le dossier syrien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite