Halal: marché plus développé en France

En dépit des polémiques, dont la dernière en date a enflammé la campagne présidentielle, le marché des produits halal poursuit son développement en France, pays qui se démarque de ses voisins européens par une offre plus importante et plus diversifiée.

Dans l’Hexagone, le halal ne se résume plus seulement à la viande, prise pour cible par Marine Le Pen, la candidate FN à l’Elysée. Sur les étals des magasins, on trouve aussi désormais nombre de produits plus sophistiqués: bonbons, petits pots pour bébé, nems, pizzas et même du champagne sans alcool.

Cette évolution s’est faite en seulement quelques années, selon Florence Bergeaud-Blackler, sociologue à l’Ireham (Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman) d’Aix-en-Provence. "Dans les années 90 et même au début des années 2000, les musulmans interrogés sur leur consommation estimaient que cela ne correspondait pas à un impératif religieux. Aujourd’hui, ils sont beaucoup plus nombreux à en consommer et tous mettent en avant une conformité aux règles de l’islam", explique la chercheuse

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