Gouvernement de Maky Sall : une douzaine de ministres issus de la coalition ‘Macky-2012’

La formation du nouveau gouvernement sénégalais, annoncée mercredi soir, compte 25 ministres dont une douzaine sont issus de la coalition ”Macky 2012” qui a soutenu la candidature du nouveau président Macky Sall au premier tour de l’élection présidentielle.

Toutes les coalitions qui ont soutenu Macky Sall au second tour de l’élection présidentielle sont également représentées dans l’équipe gouvernementale qui sera conduite par le premier ministre, l’ancien banquier Abdoul Mbaye.

Les proches collaborateurs du président Sall occupent d’importants ministères comme l’Intérieur, la Justice, les Affaires étrangères, la Communication et l’Education nationale.

Le célèbre chanteur Youssou Ndour s’est vu confier le ministère de la culture et du tourisme. Le roi du Mbalax, dont la candidature a été rejetée par le Conseil constitutionnel, s’est fortement impliqué auprès de Macky Sall lors de la campagne du second tour de la présidentielle.

Le nouveau président sénégalais a tenu sa promesse de campagne électorale de limiter le nombre de ministères dans le but de rationnaliser les charges de fonctionnement du gouvernement. Le précédent gouvernement de l’ex-président Wade comptait une quarantaine de ministère et plusieurs secrétariats d’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite