Gérard Larcher nouveau président du Sénat français

Gérard Larcher a été élu mardi président du Sénat, obtenant la majorité absolue des voix au deuxième tour de scrutin (194 voix sur 337). C’est un poste qu’il connaît bien, pour l’avoir déjà occupé pendant trois ans, de 2008 à 2011.

L’élection était sans suspense, puisque le sénateur des Yvelines avait déjà été choisi, mardi, par ses pairs du groupe UMP pour être leur candidat, alors que la droite a reconquis dimanche la majorité à la chambre haute. Gérard Larcher succède au socialiste Jean-Pierre Bel, qui présidait le Sénat depuis 2011.

C’est le Bureau d’âge du Sénat qui a fait procéder à l’élection du président. Ce bureau est présidé par le doyen de l’assemblée et composé des six plus jeunes sénateurs. Auparavant, le doyen de la chambre haute, le sénateur de La Réunion Paul Vergès, a comme le veut la tradition, prononcé une allocution lors de la séance inaugurale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite