France-Remaniement: Quel casting?

Empêtrée dans une crise diplomatique, Michèle Alliot-Marie pourrait quitter son poste dimanche ou lundi. Plusieurs noms circulent déjà pour la remplacer au ministère des Affaires étrangères. Le jeu de chaises musicales est lancé. Tour d’horizon des possibles changements au sein du gouvernement.

Si le départ de MAM paraît avéré – "le président a arrêté sa décision, elle s’en va", a assuré un ténor de la majorité samedi à l’AFP –, reste à savoir qui prendra sa place au Quai d’Orsay.

Son remplacement par Alain Juppé apparaît comme le scénario le plus plausible. L’actuel ministre de la Défense, et maire de Bordeaux, retrouverait ainsi un poste qu’il a déjà occupé de 1993 à 1995, dans le gouvernement d’Edouard Balladur.

En novembre dernier, lors du précédent remaniement, ce portefeuille lui avait un temps été proposé, mais Alain Juppé y avait mis des conditions, à savoir avoir les coudées franches, et ne pas devoir composer ni avec Claude Guéant, ni avec Jean-Daniel Levitte, le conseiller diplomatique de l’Elysée.

Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite