France-Prix du carburant: Ayrault annonce une baisse « modeste » et « provisoire » des taxes

Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a annoncé mercredi matin une diminution "modeste" et "provisoire" des taxes portant sur le carburant, afin d’en faire baisser le prix.

"Le gouvernement prendra ses responsabilités, c’est-à-dire qu’il prendra une mesure qui diminuera, en particulier au niveau fiscal, le coût du carburant", a déclaré le Premier ministre sur RMC et BFM TV. "í‡a sera modeste et ça sera provisoire", a-t-il précisé.

Il s’agira d’une "diminution" des taxes portant sur le carburant, prise de manière "unilatérale" par l’Etat, "en attendant de mettre en place un mécanisme qui régule le prix du carburant", a expliqué le chef du gouvernement.

Cette mesure "permettra de demander aux distributeurs et aux producteurs leur propre part d’effort", a-t-il ajouté.

Interrogé sur un gel des prix du carburant, Jean-Marc Ayrault a écarté l’hypothèse. "Si vous gelez les prix pendant trois mois et puis que vous les laissez repartir après, vous n’avez rien résolu", a-t-il fait remarquer.

Le gouvernement prendra sa décision après la remise d’un rapport sur le sujet le 24 août, a rappelé le Premier ministre. Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a déjà fait savoir que la mesure serait annoncée dès le 28 août, après des rencontres avec les associations de consommateurs, les compagnies de raffinage et de production.

Jean-Marc Ayrault a également souhaité la mise en place d’un "mécanisme de surveillance de l’élaboration du prix des carburants".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite