France/législatives: Marine Le Pen appelle à “une forte mobilisation” au second tour

Marine Le Pen, la patronne du parti français d’extrême droite, a appelé dimanche les "électeurs patriotes" à "une forte mobilisation" au second tour des élections législatives en s’inquiétant d’une "abstention catastrophique".

"Ces élections n’ont soulevé aucun enthousiasme chez les Français (…), les électeurs patriotes doivent donc massivement se rendre aux urnes dimanche" prochain, a-t-elle dit sans commenter le résultat de son parti Front National au premier tour, de 13 à 14% des voix, bien loin de son score au premier tour de la présidentielle (21,30%).

Alors que le parti présidentiel d’Emmanuel Macron se prépare à conquérir une très large majorité à l’Assemblée, le Front National devrait se contenter de 1 à 10 sièges à l’issue du second tour, selon les projections des instituts de sondage. Un nombre insuffisant pour constituer un groupe parlementaire. Dans l’assemblée sortante, le FN comptait 2 députés.

Mme Le Pen a par ailleurs annoncé qu’elle arrivait "largement en tête" dans sa circonscription, avec plus de 45% des voix, dans son fief d’Hénin-Beaumont (nord) qui ne l’avait pas élue députée en 2012 mais avait massivement voté pour elle lors de la dernière présidentielle.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite