France : le PV de stationnement passe à 17 euros !
Depuis 25 ans, le prix de l’amende de stationnement n’avait pas bougé ! 75 francs en 1986 qui étaient devenus 11 euros au moment du passage à l’Euro. Et à compter d’aujourd’hui, 1er août, le tarif est relevé de 6 euros : ne pas payer sa place de parking, dépasser les horaires ou se garer sans respecter les passages piétons, le stationnement alterné ou le sens de circulation coûte désormais 17 euros au lieu de 11, soit une augmentation de 54 % ! Le relèvement du tarif des amendes avait été annoncé le 8 février par François Baroin, alors ministre du Budget, mais la date d’application n’avait pas été fixée. La commission des Finances de l’Assemblée nationale avait préconisé un relèvement plus soutenu, en portant l’amende à 20 euros pour encourager les automobilistes à avoir un « comportement vertueux ». 53% du montant des amendes va aux collectivités locales et 47% à l’Etat pour les infrastructures routières.
Le relèvement du tarif des amendes à 17 euros avait été annoncé le 8 février par François Baroin, alors ministre du Budget, mais la date d’application n’avait pas été fixée.
La commission des Finances de l’Assemblée nationale avait préconisé un relèvement plus soutenu, en portant l’amende à 20 euros pour encourager les automobilistes à avoir un "comportement vertueux".
Les amendes de stationnement étaient fixées à 11 euros depuis 1986.