La radiation à vie du monde du football a été requise contre Platini pour ce fameux paiement controversé de 1,8 M EUR en 2011 par Sepp Blatter, président démissionnaire de la Fifa qui sera lui entendu jeudi. Le verdict de la justice interne de la Fifa est attendu à partir de lundi. "Par cette décision (boycotter son audition, ndlr), Michel Platini entend signifier sa plus profonde indignation face à une procédure qu’il considère comme uniquement politique et visant à l’empêcher de se présenter à la présidence de la Fifa", poursuivent ses conseils.
Le président de l’UEFA a été suspendu par la commission d’éthique de la Fifa le 8 octobre pour 90 jours, soit jusqu’au 5 janvier. Sa candidature à la présidence de la Fifa est gelée le temps de sa suspension, alors que le scrutin est prévu le 26 février à Zurich.
Quand Platini évoque un "verdict déjà annoncé dans la presse", il se réfère aux propos d’Andreas Bantel, porte-parole de la chambre d’instruction de la Fifa, qui a déclaré à la presse vendredi dernier: "Platini sera certainement suspendu pour plusieurs années".