Pour le prochain budget annuel de l’UE, le Parlement a obtenu au total 479,1 millions d’euros pour ses priorités, en plus de ce que la Commission européenne avait proposé dans le projet de budget initial. Ces fons permettront d’apporter un soutien renforcé à la santé, à la recherche, à l’action climatique, aux PME et à la jeunesse.
« L’accord sur le budget conclu pour 2022 ne peut pas être séparé du renforcement offert par le plan de relance ‘Next Generation EU’. En plus des 169,5 milliards d’euros de crédits d’engagement issus du budget ordinaire s’ajoutent 143 milliards de subventions du plan de relance. Les États membres auront par ailleurs la possibilité de contracter des prêts. Le budget de l’année prochaine a donc pour but de favoriser une relance économique forte », s’est félicité Jan Van Overtveldt, président de la commission des budgets au Parlement européen.
De son côté, l’eurodéputé Damian Boeselager a indiqué que « nous avons rarement vu un budget aussi ciblé soulignant nos priorités, que ce soit dans la lutte contre le changement climatique, notre solidarité via les campagnes de vaccination et le soutien à l’excellence de notre recherche ».
Suite à son approbation par les eurodéputés, le budget 2022 de l’UE a été promulgué par le président du Parement européen, David Sassoli.