Fabius : “La Russie est totalement isolée”

Moscou accélère le mouvement pour intégrer la Crimée à la Fédération de Russie. Les ministres français des Affaires étrangères et de la Défense devaient se rendre à une réunion prévue de longue date avec leurs homologues russes. Elle est reportée car “dans les conditions actuelles, nous avons jugé que c’était inopportun”, a expliqué Laurent Fabius sur Europe 1.

Se rendre en Russie en ce moment donnerait "l’impression que nous cautionnons" le comportement de la Russie, "ce qui n’est pas le cas", a justifié le ministre des Affaires étrangères. "Dans le même temps, nous continuons à discuter avec les Russes, même si nous ne sommes pas d’accord."

Laurent Fabius a précisé la position de la France, qui refuse l’inaction comme "l’escalade militaire". Il rappelle qu’en soutien de l’Union européenne, les Etats-Unis et le Japon ont annoncé des sanctions. "Même les Chinois qui d’habitude votent avec les Russes se sont abstenus" au Conseil de sécurité de l’ONU. "La Russie est totalement isolée", a déclaré le ministre.Il met en garde Moscou contre "une catastrophe économique".

En effet, la France envisage de suspendre un contrat de livraison de navires militaires. Il a cependant tenu à rassurer les chantiers navals de Saint Nazaire. Laurent Fabius tente de trouver un compromis, car "nous ne pouvons envisager de livrer en permanence compte tenu de ce comportement. De l’autre côté, il y a la réalité de l’emploi et de l’économie" en France, rappelle le ministre des Affaires étrangères.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite