Tout, d’ailleurs, augure d’un franc succès. Le Pavillon de la Tunisie, malgré la rude concurrence des géants, a pu drainer en 4 mois, depuis son ouverture le 1er mai dernier, pas moins de 3 millions de visiteurs. Un chiffre, certes modeste par rapport à l’affluence enregistrée dans les grands pavillons (France, Chine, Russsie, Arabie Saudite, etc.), mais remarquable eu égard à la surface occupée et à la modestie des ressources allouées par la Tunisie. Une enquête de satisfaction menée auprès d’un échantillon de visiteurs dégage une bonne appréciation et montre surtout tout le potentiel qui s’offre à notre pays, à nos produits et à notre tourisme, dans cet Empire du Milieu. Il faut dire que l’équipe du Cepex qui y veille d’arrache pied depuis de nombreux mois, n’a pas été économe de ses efforts, faisant preuve d’une réelle efficacité.
De même, la présence du champion olympique de natation, Oussama Mellouli qui avait décroché sa médaille d’or, précisément en Chine lors des JO de Pékin 2008, a attiré les grandes foules avides d’obtenir son autographe.
La célébration, dimanche 19 septembre, à partir de 10 heures, de la journée nationale de la Tunisie obéit à un protocole bien rôdé adopté pour tous les pays participants : salut des drapeaux, échange de cadeaux, signature du livre d’or, présentation des personnalités officielles, discours, spectacle culturel, et visite des pavillons. Le clou sera sans doute le dîner officiel tunisien qui sera offert dans la grande salle de l’Intercontinental, tout près de l’Expo.
Quant à la journée du partenariat devant se dérouler le lendemain, lundi 20 septembre, elle sera ouverte par le ministre Ben Mosbah et comprend notamment des présentations thématiques (stratégie industrielle 2016, climat d’affaires et opportunités d’investissement, etc.) ainsi que des témoignages. Deux opérateurs significatifs présenteront leur expérience, à savoir Poulina et Huawei. La délégation se rendra, dans l’après midi à Suzhou, visiter le parc technologique international. D’autres visites sont également prévues, notamment au centre R&D de Huawei.
Initiative originale, la journée spéciale consacrée à l’huile d’olive qui se tiendra mardi 21 au sein du Pavillon tunisien. Avec l’appui du Packteck, le programme comprend un show cooking animé par le chef Rafik Tlatli et des contacts B to B.