Euro-2016 – Un choc Italie-Espagne en 8e

Italie – Espagne, le remake de la dernière finale, est le premier choc connu des 8e de finale de l’Euro après les matches de mardi, qui ont vu la qualification de l’Allemagne championne du monde et de cinq autres équipes.

Douze des seize participants aux 8e sont maintenant connus et les quatre derniers le seront mercredi soir au terme des ultimes rencontres du premier tour.

Italie – Espagne aura lieu le 27 juin au Stade de France de Saint-Denis pour une revanche de la finale de l’Euro-2012, remportée 4-0 par les Espagnols.

En une soirée et quatre matches, le nombre de qualifiés pour les 8e a doublé.

Certains ont décroché leur billet sur le terrain: c’est le cas de l’Allemagne et la Pologne dans le groupe C, qui ont battu l’Irlande du Nord et l’Ukraine sur le même score de 1-0 dans les deux premiers matches.

D’autres sont passés au tour suivant sans même avoir besoin de jouer. Par effet dominos, les deux premiers résultats ont entraîné la qualification mathématique de trois autres équipes: la Croatie, la Slovaquie (qui a joué tous ses matches) et la Hongrie (qui affronte le Portugal mercredi).

Les Croates ont parachevé cette qualification abstraite en remportant en soirée une victoire bien réelle (2-1 grâce à un pénalty arrêté) contre l’Espagne double championne en titre, déjà qualifiée.

A cause de cette défaite, l’Espagne finit deuxième de son groupe derrière la Croatie, ce qui place l’Italie sur sa route en 8e.

Enfin, la petite Irlande du Nord est elle aussi mathématiquement qualifiée à la faveur des résultats de mardi et malgré sa défaite.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite