Etats-Unis : le plafond de la dette fédérale sera atteint le 31 décembre

Le plafond de la dette fédérale américaine, fixé à 16,4 trillions de dollars, sera atteint le 31 décembre, a annoncé mercredi le Secrétaire au Trésor, Timothy Geithner.

Dans une lettre aux élus du Congrès, M. Geithner a fait savoir que le gouvernement américain va procéder à partir de lundi à des "mesures exceptionnelles" pour accéder à des liquidités une fois le plafond de la dette atteint, au-delà duquel l’Etat fédéral ne sera plus en mesure légalement d’emprunter sur le marché monétaire pour financer ses dépenses ou rembourser ses créanciers.

Ces mesures, portant sur 200 milliards de dollars, donneraient "en temps normal" deux mois de marge de manœuvre à l’administration américaine dans l’attente d’un nouvel accord au niveau du Congrès sur l’augmentation du plafond de la dette, selon la même source.

En août 2011, les élus démocrates et républicains avaient abouti, après de longues tractions politiques à suspens, à fixer le plafond de la dette fédérale à près de 16,4 trillions, évitant ainsi de justesse un défaut de paiement de la première économie mondiale.

Cet épisode avait également couté aux Etats-Unis leur prestigieuse note "AAA" de dette souveraine, octroyée par l’agence de notation Standard & Poors.

Le Secrétaire américain au Trésor a fait savoir, par ailleurs, qu’en raison de "l’incertitude" concernant les négociations sur le "précipice fiscal" aux Etats-Unis, "il n’est pas possible de prévoir la durée de validité effective des mesures exceptionnelles" auxquelles son département aura recours.

Dans l’absence d’un accord entre Républicains et Démocrates au Congrès sur un retour graduel à l’équilibre budgétaire d’ici le 1er janvier, le scénario catastrophe du "précipice fiscal" entrera automatiquement en vigueur avec l’augmentation du taux d’imposition sur les classes moyennes et les petites et moyennes entreprises, et des coupes budgétaires "aveugles".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite