Espagne : privatisation de Bankia à partir de 2015

Espagne : privatisation de Bankia à partir de 2015
Le président de Bankia, la plus grande union de caisses d’épargne espagnoles nationalisées en mai dernier, a annoncé, mardi, la privatisation de cet établissement à partir de 2015.

"Le processus de privatisation peut commencer à partir de 2015", a précisé le président de Bankia, José Ignacio Goirigolzarri, ajoutant que cette opération se fera par étapes.

La privatisation sera une alternative pour sortir de la situation difficile à laquelle la banque fait face depuis des années, a-t-il noté.

Devenue le symbole des excès des années de la bulle immobilière, Bankia fait l’objet d’une procédure judiciaire. Trente-trois de ses anciens dirigeants, dont son ex-président Rodrigo Rato, sont accusés d’"escroquerie", de "détournement de fonds", de "falsification des comptes annuels" et d’"administration frauduleuse et déloyale" et de "manipulation des prix".

Fortement exposée au secteur immobilier, Bankia a creusé ses pertes de 2,6 milliards d’euros au troisième trimestre 2012 pour atteindre des sommets à 7,05 milliards sur 9 mois.

Elle avait reçu en septembre 4,5 milliards d’euros du fond d’aide public au secteur afin de couvrir ses pertes de 4,45 milliards d’euros au premier semestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite