Equipe nationale:Abdelhak Benchikha pour un nouveau challenge avec les “Verts”

Le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale algérienne de football Abdelhak Benchikha représente une génération d’entraîneurs qui ont réussi à faire leurs preuves sur les terrains algériens et étrangers, confirmant ainsi les capacités du technicien algérien dans le monde de la balle ronde.

"Cette nomination répond au souci de la Fédération de faire confiance aux techniciens algériens de haut niveau", a souligné la Fédération algérienne de football (FAF), en annonçant la nomination du successeur de Rabah Saadane qui avait démissionné de son poste le 4 septembre dernier au lendemain du match Algérie-Tanzanie (1-1) comptant pour les qualifications de la CAN 2012.

Benchikha (47 ans) est un "cadre qui dispose de tous les diplô mes requis par la loi et a accumulé une longue expérience sur le terrain en Algérie et à l’étranger. Il est également instructeur CAF et FIFA", précise la FAF.

Le club algérien du CR Belouizdad a été une étape importante dans la carrière de Benchikha qui a gagné, avec ce club deux titres de champion d’Algérie de suite (1999/2000) et (2000/2001), en compagnie du défunt Mourad Abdelouahab à la barre technique.

Il a effectué ensuite un bref passage au MC Alger dont il a pris les commandes pour une seule saison qu’il n’a pu mener à son terme (2001/2002).

En 2005/2006, Benchikha est sacré champion de D2 qatari avec le club d’Umm Salal, avec à la clé une participation à la Coupe des clubs champions du golfe.

En Tunisie qu’il a ralliée, la saison d’après, le technicien algérien prend les rênes de l’Espérance sportive de Zarzis.

Durant la saison 2007-2008, il a été nommé entraîneur de l’équipe tunisoise du Club africain avec laquelle il a remporté le championnat en 2008, puis la coupe d’Afrique du nord des clubs champions en 2009.

Sollicité par la FAF, il prend en main l’équipe A’ et celle des U23. Il a réussi notamment à qualifier les A’ pour la phase finale du CHAN 2011 (championnat d’Afrique des nations réservé aux joueurs locaux) qui aura lieu en janvier prochain au Soudan.

(APS)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite