Environ 3.200 soldats français au Mali

Le nombre de soldats français présents au Mali s’élève actuellement à 3.200, a indiqué mercredi le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, au cours d’une conférence de presse. Les militaires français sont déployés essentiellement autour de Gao, dans le nord du pays, avec une compagnie – environ 150 hommes- à Tessalit et une sur l’aéroport de Kidal, dans l’adrar des Ifoghas (nord-est), d’où les forces françaises ont chassé ces derniers mois les groupes islamistes armés.

Selon la défense, les effectifs français devraient être ramenés à environ 2.000 à la fin août, à l’issue de l’élection présidentielle au Mali, et à un millier d’hommes à la la fin 2013. Au plus fort des opérations, en février, le contingent français a atteint un maximum d’environ 4.500 soldats. Le ministre a par ailleurs précisé que l’intervention militaire française avait déjà coûté environ 400 millions d’euros à la mi-mai. "Cela va monter", a-t-il souligné, les opérations les plus coûteuses étant la logistique lors du déploiement de la force et de son retrait à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite