Entretien téléphonique Cameron-Obama sur l’Ukraine, la Russie et l’Irak

Le premier ministre britannique David Cameron a eu, mardi, un entretien téléphonique avec le président américain Barack Obama sur les derniers développements en Ukraine et en Irak ainsi que sur les relations entre la Russie et l’Occident.

Lors de cet entretien, les deux dirigeants ont salué le plan de paix proposé par le président ukrainien Petro Porochenko, prévoyant l’instauration d’un cessez-le-feu dans l’Est de l’Ukraine, indique un communiqué de la primature britannique.

MM. Cameron et Obama ont pris note de l’appel lancé par le président russe Vladimir Poutine pour le respect du cessez-le-feu en Ukraine, ajoute le communiqué, affirmant que Londres et Washington attendent toutefois "des actions concrètes" de Moscou pour arrêter le flux des armes et cesser l’appui aux groupes séparatistes russophones.

Les deux dirigeants ont aussi discuté de la situation en Irak et de la menace que représente le groupe terroriste de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) pour la sécurité nationale de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis, précise le communiqué.

Ils ont également appelé le gouvernement irakien à adopter une approche participative incluant les communautés chiites et sunnites, en vue de réduire les tensions interconfessionnelles et les divisions sectaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite