Entretien El Otmani-Fabius en marge du sommet de l’Otan à Chicago

Entretien El Otmani-Fabius en marge du sommet de l
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Eddine El Otmani s’est entretenu, dimanche à Chicago, avec son homologue français, Laurent Fabius, en marge du 25è sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (Otan), qui se tient les 20 et 21 mai, dans cette métropole du Midwest américain.

"Cette rencontre a été l’occasion de passer en revue les questions d’intérêt commun et la coopération bilatérale, en mettant l’accent sur la nécessité de consolider davantage le partenariat privilégié entre Rabat et Paris", a indiqué M. El Otmani, à l’issue de cette entrevue.

L’entretien a aussi permis d’examiner la situation dans la région du Sahel, notamment la crise malienne et le conflit syrien, a souligné le ministre, ajoutant que "nous avons convenu de poursuivre le dialogue et les consultations bilatérales".

M. El Otmani s’était entretenu auparavant avec le secrétaire d’Etat portugais aux affaires étrangères, qui préside la délégation de son pays à ce sommet. La rencontre a porté sur les relations bilatérales et a mis l’accent sur la nécessité de poursuivre la concertation au sein des différents forums internationaux, a-t-il affirmé, en mettant en avant le travail du groupe d’impulsion maroco-portugais.

La participation du Maroc au sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique nord est une "reconnaissance de la sagesse et de la vision perspicace de SM le Roi Mohammed VI qui se reflètent sur la place de choix qu’occupe le Royaume dans le concert des Nations", avait déclaré M. El Otmani à la MAP.

"C’est pour cette raison que des groupements influents régionaux et internationaux, comme l’Union européenne et l’Alliance atlantique, considèrent le Maroc comme un partenaire important ayant démontré sa capacité à apporter sa contribution dans le maintien et la consolidation de la paix et de la stabilité de par le monde et dans la région tout particulièrement", avait souligné le ministre en marge de sa participation à ce conclave international.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite