DSK: à New York, un acquittement dans un procès pour viol va intéresser la défense

DSK: à New York, un acquittement dans un procès pour viol va intéresser la défense
Contrairement à toute attente, un jury de New York vient d’acquitter deux policiers accusés de viol, une affaire qui risque de fortement intéresser les avocats chargés de la défense de Dominique Strauss-Kahn.

Le procès de ces deux agents de la police de New York (NYPD) accusés d’avoir violé une femme ivre et sans défense dans son appartement il y a 30 mois s’est terminé jeudi par un verdict de non culpabilité pour la quasi-totalité des chefs d’inculpation, à l’exception d’accusations mineures.

Il y a de grandes différences entre ce cas et celui de "DSK", accusé d’avoir agressé sexuellement et tenté de violer une employée d’hôtel le 14 mai dernier.

Mais l’acquittement inattendu a provoqué des dizaines de commentaires de journalistes, d’avocats et d’experts sur les chances qu’aurait l’ancien patron du Fonds monétaire international (FMI) d’échapper à la prison, en cas de procès.

Le fait que le jury ait favorisé deux policiers face à une femme éplorée montre en tout état de cause la difficulté, dans des affaires de viol, de faire arriver douze jurés à une "conviction au-delà du doute raisonnable", selon la formule en droit américain qui permet de condamner un accusé.

Brenda Smith, professeur à la faculté de droit de l’American University de Washington, et spécialiste des violences sexuelles, considère que la décision de jeudi est "encourageante" pour le camp Strauss-Kahn.

"Cela signifie que ces jurés prennent leur travail vraiment à coeur. Dans des villes comme New York, les jurés sont très avertis, ils ne vont pas croire d’emblée une histoire rebattue, ils analysent au cas par cas", ajoute Mme Smith.

Il pourrait s’agir d’une bonne nouvelle pour "DSK", socialiste marié à une multi-millionnaire, accusé d’avoir agressé sexuellement une pauvre immigrée, et contre lequel l’opinion publique est de ce fait très remontée.

(Source: La depeche)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite