Droit de vote des étrangers: 63% des Français y sont hostiles, selon un sondage

Pas moins de 63% des Français sont hostiles au droit de vote des étrangers extracommunautaires aux élections municipales, selon un sondage CSA pour RTL rendu public jeudi.

Au total, 40% des personnes interrogées s’y disent "très opposées" et 23% "assez opposées", quand 37% y sont "assez favorables" ou "très favorables"

Mercredi sur RTL, Jean-Marc Ayrault a promis qu’un projet de loi sur le droit de vote des étrangers serait préparé "pour l’année prochaine". Il s’agit d’un engagement de campagne du président François Hollande.

"Ce résultat témoigne d’un inversement de tendance particulièrement brutal au sein de l’opinion: l’opposition progresse de 21 points par rapport à 2010", souligne l’institut CSA.

Le soutien à ce projet est en baisse à droite comme à gauche, même si le clivage politique reste très marqué: 60% des sympathisants de gauche soutiennent la promesse de François Hollande (-17 points par rapport à 2010) contre seulement 18% de ceux de la droite (-10 points) et 16% de ceux du Front National.

Les ouvriers rejettent massivement le droit de vote des étrangers (68 contre seulement 34% des cadres (66% y sont favorables).

-Sondage réalisé par internet du 18 au 19 septembre 2012 auprès d’un échantillon national représentatif de 1.007 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite