Djibouti : cérémonie d’investiture du président Ismaël Omar Guelleh

Le président de la République de Djibouti Ismaël Omar Guelleh a prêté serment dimanche pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête de son pays.

Djibouti : cérémonie d
Le président Guelleh, au pouvoir depuis 1999, a été réélu le 8 avril lors de l’élection présidentielle, boycottée par une partie de l’opposition, avec 80,63 % des suffrages, devant le candidat indépendant Mohamed Warsama Ragueh, présent à la cérémonie d’investiture.

La cérémonie s’est déroulée notamment en présence du président soudanais Omar El-Bechir, du Premier ministre éthiopien Meles Zenawi, du président somalien Sharif Cheikh Ahmed, du vice-président yéménite Abdrabouh Mansour Hadi et du Premier ministre rwandais Bernard Makuza.

La France et les Etats-Unis étaient respectivement représentés par Henri de Raincourt, ministre chargé de la Coopération, et Karl Wycoff, sous-secrétaire d’Etat adjoint aux affaires africaines.

En raison de sa situation stratégique à l’entrée de la mer Rouge, Djibouti est une pièce maîtresse dans le dispositif de lutte antiterroriste des Etats-Unis dans la Corne de l’Afrique, et le pays sert de base avancée dans la lutte contre la piraterie somalienne dans l’océan Indien.

Djibouti abrite la plus importante base militaire française à l’étranger, l’unique base américaine en Afrique et bientô t une base japonaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite