Dette US : la Chambre des représentants adopte un plan républicain

Dette US : la Chambre des représentants adopte un plan républicain
La chambre basse du Congrès américain a adopté, vendredi soir, un plan présenté par les républicains et visant une réduction drastique des déficits et le relèvement du plafond de la dette sur une période de six mois seulement, qui a peu de chance d’être approuvé par le Sénat, contrôlé par les démocrates.

Le président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, a réussi à rallier le soutien des élus de son parti à ce plan après une série de tractations qui avaient engendré le report du vote de ce texte la veille.

La Chambre a ainsi adopté ce plan par 218 voix contre 210, mais le Sénat, à majorité démocrate, qui va se pencher immédiatement sur son examen, devra de toute vraisemblance le rejeter.

La Maison Blanche et les élus démocrates du Congrès prônent en effet un plan de réduction des déficits comprenant une rallonge du plafond de la dette allant jusqu’à 2013, afin d’éviter que ce problème ressurgisse à nouveau à la veille des élections présidentielles de novembre 2012.

Le président Barack Obama avait appelé plus tô t dans la journée les élus républicains et démocrates au Congrès à trouver un "terrain d’entente" afin d’aboutir à un compromis sur ce dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite