Des soldats américains pourraient rester en Afghanistan au-delà de 2014 (Le général John Allen)

Des soldats américains pourraient rester en Afghanistan au-delà de 2014 (Le général John Allen)
Des soldats américains pourraient rester au-delà de 2014 en Afghanistan, a indiqué le chef des forces de l’Otan en Afghanistan (ISAF), le général américain John Allen.

"Le président (afghan) Hamid Karzaï a justement évoqué récemment son souhait d’avoir des discussions avec les Américains sur une force qui resterait après 2014", a dit M. Allen, dans des propos rapportés par la presse US.

D’après la même source, "des conseillers militaires, des formateurs, des spécialistes du renseignement devraient rester pour un certain temps après 2014".

En juin dernier, le président américain, Barack Obama avait annoncé le retrait d’Afghanistan, d’ici l’été 2012, de 33.000 soldats américains et le retrait de l’ensemble des forces US d’ici 2014.

Environ 90.000 soldats US sont déployés en Afghanistan dans le cadre de l’ISAF, forte de 130.000 hommes, qui soutient le gouvernement afghan contre l’insurrection menée par les talibans depuis qu’ils ont été chassés du pouvoir fin 2001 par une coalition conduite par les Etats-Unis.

En octobre dernier, le président Obama, qui annonçait le retrait de l’ensemble des troupes US d’Irak d’ici la fin de l’année, avait affirmé que son administration concentrera désormais son attention et ses efforts sur le retrait américain d’Afghanistan et au transfert de la responsabilité de sécurité aux forces armées afghanes afin de mettre un terme à l’engagement militaire US dans ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite