Des insecticides dans les pâtes, le pain et les céréales

Une étude de l’association environnementale française "Générations Futures" révèle que des résidus d’insecticides ont été retrouvés dans des produits à base de blé comme les pâtes, les céréales, les biscuits et le pain de mie, relaye mercredi France Info. La contamination proviendrait du traitement contre les champignons des silos agricoles, où est stocké le blé avant transformation.

Sur la quinzaine de produits que l’association a analysé, les trois quarts contiennent des traces de pesticides considérés comme des perturbateurs endoctriniens. En clair, ils agissent sur l’équilibre hormonal et ont donc des conséquences sur la croissance, le sommeil, la fonction de reproduction ou encore l’humeur par exemple.

Les résidus retrouvés dans ces aliments ne dépassent pas les limites maximales autorisées selon cette association, qui précise toutefois que ces substances, même à très faible dose, peuvent agir sur l’organisme. "Générations Futures" demande donc aux instances concernées d’interdire purement et simplement l’emploi de ces insecticides.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite