Début des soldes ce mercredi: les Français dépenseront-ils moins cette année ?

Comme chaque année, on prend soin de noter sur son agenda le jour du lancement des soldes. Mais dépenserons-nous autant cette année qu’auparavant ? Selon un sondage Ipsos, environ deux tiers des Français envisagent de faire les soldes cette saison, mais en raison de la crise, ils prévoient de réduire leur budget. Objectif soldes 2013 : traquer les meilleures affaires et privilégier les achats utiles.

Début des soldes ce mercredi: les Français dépenseront-ils moins cette année ?
Pouvoir d’achat en berne oblige, 45% des Français ont décidé d’acheter moins que l’an dernier pendant la période des soldes. Ils n’étaient que 39% à afficher cette volonté en 2012, selon une étude Ipsos pour le compte du Conseil national des centres commerciaux (CNCC).

Un autre sondage (Harris Interactive pour le site de chaussures en ligne Sarenza), 15% des Français renonceront même totalement à faire les soldes cette année, faute de moyens suffisants.

En baisse aussi, le budget moyen pour ceux qui feront les soldes, selon le CNCC : les acheteurs seront prêts à dépenser 223 euros, contre 244 euros pour les soldes d’hiver 2012 et 251 euros pour celles de 2011.

Traquer les petits prix

La volonté de faire des bonnes affaires est citée par 95% des 963 répondants à cette enquête comme la raison première de faire les soldes. 71% citent également la possibilité de profiter de prix réduits pour acheter des articles qu’ils n’auraient pas les moyens de s’offrir le reste de l’année.

56% des personnes interrogées indiquent qu’en plus des réductions déjà proposées, elles rechercheront des codes promos afin de faire baisser davantage les prix.

L’utilité avant le plaisir

Achats raisonnables plutôt que course à la dépense : la moitié des consommateurs Français prévoient de privilégier les achats utiles au détriment des achats plaisir durant ces soldes d’hiver.

Cette année encore, les vêtements resteront le «produit-star» des soldes puisque 68% des sondés déclarent avoir l’intention d’en acheter durant les soldes, contre 45% qui rechercheront des chaussures et 17% des produits high-tech.

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