Crise économique: le roi d’Espagne appelle à l’union

Crise économique: le roi d
Le roi d’Espagne Juan Carlos a appelé lundi soir les Espagnols à s’unir pour lutter contre une crise économique dont "personne n’imaginait" l’intensité, lors de son traditionnel discours de Noël, qui a aussi fait allusion aux tensions apparues entre la Catalogne et le gouvernement de Madrid. "La grave crise économique que nous traversons depuis plusieurs années a atteint une intensité, une profondeur et une durée que personne n’imaginait", a déclaré Juan Carlos, 74 ans, lors d’un message télévisé.

En crise depuis l’explosion de la bulle immobilière en 2008, frappée par une taux de chômage record de plus de 25%, l’Espagne a renoué avec la récession fin 2011, moins de deux ans après en être sortie. "Nous ne pouvons pas ignorer le pessimisme ambiant, et le fait qu’il a un impact sur le climat social actuel", a affirmé le roi, alors que des manifestants descendent régulièrement dans les rues d’Espagne pour protester contre la cure de rigueur historique menée par le gouvernement conservateur.

Le monarque a aussi appelé à mener une politique "qui, loin de provoquer la confrontation, dans le respect de la diversité, intègre ce que nous avons en commun pour unir les forces et non les diviser".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite