Crimée: le Premier ministre pro-russe salue une décision “historique”

Le premier ministre pro-russe de la Crimée, Serguiï Axionov, a salué dimanche la décision "historique" exprimée lors du référendum sur le rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie.

"Merci à tous ceux qui ont participé au référendum et ont fait leur choix. Aujourd’hui nous avons pris une décision très importante qui entrera dans l’histoire", a déclaré M. Axionov sur son compte Twitter.

Les Occidentaux ont condamné dimanche le référendum "illégal" en Crimée et l’Union européenne devrait décider de sanctionner des responsables russes, sans toutefois frapper à la tête de l’Etat afin de laisser la porte ouverte au dialogue avec Moscou.

Les Européens vont réagir, dès lundi matin, puisque leurs ministres des Affaires étrangères se retrouveront à 09H30 (08H30 GMT) à Bruxelles pour leur réunion mensuelle.

Sans attendre, Bruxelles comme Washington ont réaffirmé dimanche qu’ils jugeaient "illégal et illégitime" ce référendum, qui est "contraire à la Constitution ukrainienne et aux lois internationales", selon les présidents du Conseil européen et de la Commission, Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite