Création d’un Musée national du football marocain

La Fondation Nationale des Musées (FNM) et la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) ont signé, lundi à Rabat, une convention de partenariat pour la création et la gestion du Musée national du football.

Signée par le président de la FNM, Mehdi Qotbi, et le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, cette convention vise à mettre en place un cadre de coopération et de partenariat pour la création et la gestion du Musée national du Football au Complexe Mohammed VI à Maâmora.

Le site du Complexe Mohammed VI est l’un des meilleurs espaces du monde footballistique, a affirmé M. Lekjaa dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, ajoutant que la création d’un musée national du football est un projet qui a nécessité près d’une année de travail, avec une équipe spécialement dédiée, dans le but de mettre en exergue l’histoire du football national qui a commencé en 1906.

Cette histoire du ballon rond national sera retracée extraordinairement par l’exposition de photographies, d’images et d’objets footballistiques, a-t-il précisé. M. Lekjaa a également relevé que le musée offrira à toutes les générations, surtout les jeunes, l’occasion de prendre connaissance des performances des footballeurs marocains, estimant que “c’est autour de cette nouvelle génération de consolider ces succès pour construire un avenir meilleur”.

Dans la même lignée, M. Qotbi a fait savoir que ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’une dynamique “extraordinaire”, qui illustre l’histoire sportive du Royaume, “peut-être méconnue par la jeune génération”, dans un souci de transmission de mémoire. S’agissant de la particularité du musée national du football, qui propose les multiples facettes du ballon rond national, le président de la FNM a estimé qu’il s’agit d'”un projet abouti et bien réfléchi”.

“Même au niveau de l’espace et du cadre, ce site, qui allie culture et sport, va attirer des jeunes et des moins jeunes, pour découvrir une histoire riche”, a-t-il souligné. Saluant ce partenariat, M. Qotbi s’est réjoui de pouvoir mettre à la disposition de la Fédération l’expertise de la FNM ainsi que ses ressources humaines pour mettre à profit leur savoir-faire en vue de la gestion et de la préservation de la mémoire du football national.

Érigé sur une superficie totale de près de 2.100 m2, le Musée national du football vient consacrer le souci permanent de SM le Roi Mohammed VI pour la préservation et la valorisation du patrimoine historique, civilisationnel et sportif du Royaume.

Cet édifice reflète l’importance accordée au patrimoine culturel et sportif ayant une grande valeur historique et sportive ainsi que son rôle dans le développement socio-économique. Il s’inscrit, en outre, dans le cadre des efforts déployés par la FRMF pour la préservation et la valorisation de la mémoire du ballon rond national.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite