Coup d’envoi à Dakhla de la 13ème étape du village itinérant du conseil agricole

Le Coup d’envoi de la 13ème étape Village itinérant du conseil agricole a été donné mercredi à Dakhla avec pour objectif majeur de mettre à la disposition des acteurs agricoles les connaissances, outils et moyens pour une agriculture performante et durable.

Initié par l’Office national du conseil agricole (ONCA), ce village qui a réuni plus de 400 participants dont 300 agriculteurs de la région ainsi que des partenaires institutionnels et professionnels vise aussi la valorisation de l’agriculture marocaine et ses produits de terroir.

Tablant sur le paradigme proximité, cet espace professionnel ayant sillonné les différentes régions du Royaume et prévoyant de traverser le territoire national dans sa globalité, prévoit l’organisation de plusieurs panels au profit des agriculteurs participants.

Outil de sensibilisation des agriculteurs des zones ciblées, le village itinérant se veut de même une occasion pour partager avec eux l’expérience et le savoir-faire des différents partenaires impliqués dans le secteur agricole et véhiculer des conseils à caractère technique et managérial spécifique à la région pour un développement durable de l’agriculture, et une amélioration de l’agriculture solidaire.

"Ce village itinérant est une occasion pour présenter le plan Maroc vert (PMV) et le plan régional du Conseil agricole (PARCA), ainsi que d’organiser des sessions de sensibilisation au profit des agriculteurs à propos de sujets ayant trait aux caractéristiques de la région, notamment l’élevage des camelins, des caprins et des ovins", a indiqué dans une déclaration à la presse le directeur régional de l’agriculture à la région Dakhla-Oued Eddahab, Hassan Agdim.

Cette rencontre vise également la promotion du Conseil agricole, un des leviers principaux du PMV, à même de mieux accompagner les agriculteurs et les informer des dernières avancées du secteur agricole, a fait savoir M. Agdim.

Les séances du Conseil agricole seront axées principalement sur les filières porteuses dans la région, a précisé le responsable qui souligne que les objectifs du PMV pour la région, à l’horizon de 2020, ont été largement dépassés.

Lors de ces 12 étapes précédentes, le village itinérant avait profité à quelque 3458 agriculteurs, a mobilisé près de 103 conseillers agricoles pour l’animation technique du village, a discuté environ 97 thématiques techniques et a effectué 70 voyages encadrés au profit des agriculteurs en provenance de toutes les régions du Royaume.

Créé en vertu de la loi 58-12 promulguée par le Dahir N°1.12.67 du 4 Rabii I 1434 (16 Janvier 2013), l’ONCA est chargé également de l’accompagnement des organisations professionnels, le soutien des actions entreprises par des autres acteurs de développement agricole ainsi que l’interface avec la formation et la recherche.

Par Zineb JANATI
MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite