Coronavirus: le point sur la pandémie

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

L’Italie passe la barre des 60.000 morts

Depuis le début de la pandémie, la péninsule, premier pays européen frappé durement par la première vague du virus, a enregistré 1.728.878 cas, dont 60.078 morts, selon le bilan du ministère de la Santé.

En dépit de toutes les mesures prises par le gouvernement pour endiguer les contagions et traiter les malades, le bilan quotidien continue d’être en moyenne de 700 décès.

Les restrictions ont toutefois été assouplies dans plusieurs régions comme la Toscane (centre) ou la Campanie (sud), grâce notamment à l’allègement de la pression sur les hôpitaux et à la stabilisation de la courbe des contagions.

Plus de 1.520.000 morts dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1.528.919 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP dimanche en milieu de journée.

Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 281.199 décès. Suivent le Brésil avec 176.628 morts, l’Inde (140.182), le Mexique avec (109.456 morts), et le Royaume-Uni (61.014).

Flambée aux Etats-Unis

Alors que les Etats-Unis viennent de traverser l’une de leurs pires semaines d’épidémie, les responsables sanitaires ont alerté sur la nécessité de respecter les gestes barrières et notamment le port du masque, au lendemain d’un nouveau meeting de Donald Trump où très peu de ses partisans en avaient.

“Le futur sera sombre ces six prochaines semaines”, a déclaré l’influent ancien chef de l’Agence des médicaments, Scott Gottlieb. “Les gens doivent se protéger”, a-t-il ajouté, prédisant un possible bilan de 400.000 morts fin janvier.

Tunisie: couvre-feu jusqu’au 31 décembre

Le couvre-feu en vigueur en Tunisie depuis octobre a été prolongé dans tout le pays jusqu’au 31 décembre, a annoncé le ministère de la Santé.

Il est interdit de circuler entre 20H00 et 05H00 locales (19H00 à 04H00 GMT) tous les jours de la semaine, et de rassembler plus de 30 personnes pour des événements privés. Le port du masque reste obligatoire.

Nouvelles restrictions en Bavière

Un confinement plus strict, des couvre-feux et des fermetures partielles d’écoles entreront en vigueur mercredi en Bavière (sud-est de l’Allemagne) pour faire face à la deuxième vague de Covid-19.

Royaume-Uni: début mardi de la vaccination

Le ministre britannique de la Santé Matt Hancock a salué le moment “historique” que représente le début mardi de la campagne de vaccination au Royaume-Uni, premier pays dans le monde à avoir autorisé le déploiement du vaccin développé par Pfizer et BioNTech et sera le premier pays occidental à entamer sa campagne de vaccination.

Selon certains journaux britanniques, la reine Elizabeth II, 94 ans, et son époux, le prince Philip, 99 ans, seront vaccinés prochainement.

Séoul relève l’alerte sanitaire

La Corée du Sud a relevé son alerte sanitaire à Séoul après la détection de 631 nouveaux cas dimanche, un record en neuf mois: interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes, compétitions sportives à huis clos, service en salle dans les restaurants autorisés jusqu’à 21H00 et service à emporter dans les cafés.

Indonésie: un ministre arrêté

Le ministre indonésien des Affaires sociales a été arrêté, soupçonné d’avoir accepté 1,2 million de dollars de pots-de-vin liés à l’aide alimentaire distribuée aux personnes affectées par le coronavirus.

– St Nicolas défile en voiture

Le traditionnel défilé de Saint Nicolas s’est fait cette année en voiture dans les rues de Prague pour se conformer aux règles sanitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite