Emmanuel Macron s’exprimera lundi à 20h00 à la télévision sur les nouvelles mesures de lutte contre l’épidémie de coronavirus qui s’étend, a indiqué l’Elysée.
Dans cette déclaration depuis son bureau de l’Elysée, le chef de l’Etat devrait annoncer les mesures qui seront décidées lors d’un déjeuner avec les membres du Conseil de défense, a précisé l’Elysée.
Il pourrait évoquer notamment d’éventuelles mesures de confinement, sur lesquelles s’interrogent les Français, alors que le bilan de l’épidémie a grimpé dimanche à 127 morts et 5.423 cas confirmés en France.
Emmanuel Macron doit également trancher sur le maintien ou non du second tour des élections municipales.
Le chef de l’Etat avait pris la parole jeudi soir pour annoncer la fermeture des établissements scolaires et expliquer aux Français la gravité de la crise sanitaire.
Dans de nombreux hôpitaux, la tension monte : la vague épidémique est déjà aux portes des services, avec l’augmentation rapide du nombre de cas depuis le week-end. « Que ce soit politiquement difficile de l’annoncer en période électorale, on le comprend. Mais le stade 3, on y est », lâche Djillali Annane, chef du service de réanimation à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine).
Pour ce médecin, pas de doute : la France doit se préparer à vivre « la même chose que l’Italie, avec huit à dix jours de retard ».