Coronavirus: 97 nouveaux cas de guérison au Maroc, 4.377 au total (ministère)

Quatre-vingt-dix-sept nouveaux cas de guérison du nouveau Coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés pendant les dernières 24 heures au Maroc, portant à 4.377 le nombre total des rémissions, a annoncé vendredi le ministère de la Santé.

Le taux de rémission a atteint 59,7%, a indiqué le directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi.

Le nombre de décès a été porté à 197 après l’annonce d’un seul décès au cours des dernières 24H, a poursuivi le responsable, ajoutant que le taux de létalité reste stable (2,7%).

De même, 121 nouveaux cas d’infection au COVID-19 ont été enregistrés, portant le nombre total des cas de contamination à 7.332, a souligné M. El Youbi, précisant que la majorité de ces nouveaux cas ont été enregistrés dans la ville de Casablanca (88), tandis que quelques autres ont été recensés dans les régions de Marrakech-Safi, Souss-Massa, Tanger-Tétouan-El Hoceima, Fès-Meknès et Rabat-Salé-Kénitra.

Le nombre total des cas exclus a atteint 116.070 depuis le début de la pandémie et ce, après les analyses négatives de 10.284 cas au cours des dernières 24 heures, a-t-il indiqué.

Il a, à cet égard, relevé que 85% des nouveaux cas (102 sur 121) ont été détectés à travers le suivi médical des personnes-contacts, notant que le nombre de personnes-contacts sous suivi médical a atteint 6.398 sur un total de 40.575 enregistré depuis le début.

Sur les 121 nouveaux cas, 102 (84%) ont été détectés à travers le suivi des cas contacts. 6.398 cas contacts sont toujours sous surveillance médicale.

La majorité des nouveaux cas sont découverts dans des clusters industriels, surtout à Casablanca (88). Celle-ci est suivie par Tanger.

10.282 cas ont été écartés après analyses négatives, portant le total à 116.070 écartés.

1 nouveau décès a été enregistré, portant le cumul à 197 décès mais le taux de létalité reste stable à 2,7%.

97 nouvelles guérisons ont été annoncées, soit un total de 4.377 guérisons et un taux de rémission en hausse à 59,7%.

D’un point de vue géographique, Casablanca-Settat vient en tête des régions comptant le plus grand nombre de cas confirmés, suivie de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Marrakech-Safi, Fès-Meknès et Rabat-Salé-Kénitra, a relevé M. El Youbi.

 

Évoquant la situation épidémiologique dans le Royaume, M. El Youbi a fait savoir que l’indicateur de reproduction (Ro) du virus se situe à nos jours à 0,81 au niveau national, à cause des nouveaux cas enregistrés, avec des différences au niveau géographique (Casa-Settat 1,11, Marrakech-Safi 0,92, Tanger-Tetouan Al Hoceima 0,89, et 0,7 dans certaines régions).

“La situation reste marquée par l’apparition de nouveaux foyers d’épidémie”, a résumé M. El Youbi, recommandant plus de vigilances et de respect des mesures préventives et sanitaires, notamment la distanciation physique, les gestes barrières, le port des masques et l’hygiène.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite